Etudier au Québec

Québec : infos pratiques

Cette province est la plus grande du Canada. Elle est un vaste territoire dont la majeure partie est très peu peuplée. Il s’agit également de la principale société d’expression française en Amérique du Nord, et de la seule ayant une majorité de citoyens communiquant en français. Le Québec nourrit un attachement profond à sa culture. Symbole même de son identité, la culture québécoise jumelle des racines françaises à un héritage autochtone.

Superficie : 1 667 926 km²

Capitale : Québec

Populations et ethnies : une majorité de descendant de colons français, des britanniques, des amérindiens, italiens, écossais ...

Langue : français (80 %), anglais (8 %)

Religions : le Canada est principalement catholique et protestant, mais les principales religions du monde entier y sont représentées. La religion ne joue pas un rôle très important dans la société canadienne.

Visas : les ressortissants de la plupart des pays occidentaux n’ont pas besoin de visas. Autrement, les visas pour un séjour inférieur à 6 mois sont gratuits.

Santé : aucun risque particulier



Décalage horaire : - 6 h par rapport à la Suisse

Monnaie : dollar canadien

Climat : quatre saisons très contrastées se succèdent au Québec, dont un printemps doux et bref et un automne frais et coloré. Les saisons les plus marquées restent l’été et l’hiver. Les étés sont chauds et souvent très humides. Les hivers sont froids, plutôt longs et neigeux, et très humides eux aussi. Ces saisons sont très contrastées, les températures pouvant atteindre parfois les 35 °C en été, et descendre parfois sous la barre des -40 °C en hiver.

Formalités pour partir étudier (durée supérieure à 6 mois) :
Vous devez vous adresser à l’Ambassade du Canada à Paris, habiliter à délivrer visas et permis d’études aux citoyens suisses ou à l’Ambassade du Canada à Berlin, habiliter uniquement à délivrer des permis d’études et :

- obtenir un permis d’études délivré par l’une des deux ambassades

- remplir le formulaire demandé

- fournir 4 photos d’identité, la photocopie du passeport et la preuve d’admission dans un établissement scolaire canadien

- prouver que vous pourrez subvenir à vos besoins durant toute la durée du séjour ou bénéficier d’un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec).

Adresse de l’Ambassade du Canada en Suisse :
Kirchenfeldstrasse 88, 3005 Berne
Tél. : 031 357 32 00
Site internet

Adresse de l’Ambassade du Canada à Paris :
35 avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 43 29 16
Site internet

Adresse de l’Ambassade du Canada à Berlin :
Leipziger Platz 17, 10117 Berlin
Tél. : (030) 20312-0
Site internet

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également