Etudier au Canada

En savoir plus sur les équivalences des diplômes

Pour accéder aux études universitaires de 1er cycle au Canada, le minimum requis est la maturité suisse ; pour le 1er cycle universitaire en sciences, le niveau requis est bac+1 ; pour la maîtrise (2ème cycle), le minimum requis est la licence ou le diplôme sanctionnant une formation de base (ingénieur, architecte) ; enfin, pour le doctorat (3ème cycle), le minimum requis est le D.E.A. ou le niveau équivalent au bac+5.
Il n’existe pas d’équivalences officielles de diplômes entre la Suisse et le Canada, chaque université canadienne est juge dans ce domaine. Cependant, les équivalences sont quelques fois différentes d’une université à une autre. L’étudiant doit présenter un dossier de demande d’équivalence en joignant une copie certifiée conforme récente de chacun de ses diplômes universitaires et des cours suivis dans chaque programme universitaire.



Pour savoir ce que peut valoir votre diplôme français et à quel programme il vous permet d’accéder au Canada, le mieux reste de se renseigner auprès du Centre de reconnaissance des diplômes :
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
95 St. Clair Avenue West, Suite 1106
Toronto, Ontario, Canada
M4V 1N6
Phone : 00 1 416 962 8100
www.cicic.ca

ENIC-NARIC : l’organisme expert pour répondre à vos questions

Au niveau européen, et en relation avec de nombreux États partenaires partout dans le monde, ENIC-NARIC, le Réseau des centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique est chargé d’informer et d’orienter tout un chacun sur la valeur de ses diplômes à l’étranger, en Europe et ailleurs.
Vous en saurez plus que le site suisse du centre NARIC et sur le site (en anglais, internationalisation oblige)ENIC-NARIC.
Attention : vous devez vous adresser directement au centre Naric du pays dans lequel vous voulez faire reconnaître vos diplômes.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également