Etudier au Canada

Canada : infos pratiques

Ce pays gigantesque attire pour la beauté de ses paysages. Grands espaces, parcs naturels, cascades : le Canada est en parfaite symbiose avec la nature. La culture canadienne, elle, oscille entre une nette influence des Etats-Unis et la conservation des traditions européennes, issues des premiers immigrants. Le Canada a finalement su se forger une identité propre et originale.

Superficie : 9 975 000 km²

Capitale : Ottawa

Populations et ethnies : descendants de colons britanniques (40 %), de colons français (25%), de colons allemands ( 3%) ; Amérindiens (4 %), ainsi que d’importantes communautés d’origines italienne, ukrainienne, hollandaise, grecque, polonaise et chinoise.

Langue : anglais et français

Religions : Le Canada est principalement catholique et protestant, mais les principales religions du monde entier y sont représentées. La religion ne joue pas un rôle très important dans la société canadienne.



Visas : Les ressortissants de la plupart des pays occidentaux n’ont pas besoin de visas. Autrement, les visas pour un séjour inférieur à 6 mois sont gratuits.

Santé : aucun risque particulier

Décalage horaire : Le Canada compte 6 fuseaux horaires. Celui de Terre-Neuve est à GMT - 3 h 30, celui de l’extrême ouest du pays à GMT - 8 h.

Monnaie : dollar canadien

Climat : La latitude joue un rôle déterminant sur les températures et le climat. Les températures étant généralement très basses vers le Nord, la population préfère le Sud, où les températures sont plus douces. Le climat est très humide sur les côtes mais les précipitations ont surtout lieu en hiver. L’hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier avoisine les - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août : on dépasse alors souvent les 20°C.

Formalités pour partir étudier (durée supérieure à 6 mois) :

- obtenir un permis d’études délivré par l’ambassade
- remplir le formulaire demandé
- fournir 4 photos d’identité, la photocopie du passeport et la preuve d’admission dans un établissement scolaire canadien
- prouver que vous pourrez subvenir à vos besoins durant toute la durée du séjour ou bénéficier d’un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec).

Ambassade du Canada
Kirchenfeldstrasse 88
CH-3005 Berne
Tél. : 0041-31-3573200

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également