Objectif : langues

Vous cherchez des cours de langue ? Vous êtes étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou juste désireux de parler une autre langue ?
Vos envies sont tout à fait raisonnables : parler une seconde langue est primordial de nos jours. La maîtrise d’une langue étrangère demande un réel apprentissage qui passe très souvent par des cours.


Ce ne sera certainement pas l’offre, très large, qui vous en empêchera : instituts privés, universités, cours en ligne ou par correspondance…vous avez l’embarras du choix !



Voici donc quelques informations pour vous aider à trouver le cours qui vous convient le mieux.

- Si vous recherchez des horaires aménagés, qui conviennent à votre emploi du temps, et un suivi par petits groupes, c’est vers les organismes privés que vous devez vous orienter. La Suisse compte beaucoup d’instituts privés qui proposent des cours de langues, vous n’avez donc qu’à choisir celui qui correspond le plus à votre profil, selon votre niveau et vos exigences .
Un exemple ? L’ eurocentre de Lausanne, qui propose des cours en classe, complétés par des projets réalisés en dehors de l’école. Ou encore à Lausanne l’école Lémania, qui propose des cours de langues intensifs et des cours du soir, que vous soyez débutant ou plus avancé dans la pratique de l’anglais, de l’allemand ou du français. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Lémania

- Mais il n’existe pas que les organismes privés ! Les universités aussi proposent des cours de langues, et le prix est souvent moins élevé. Beaucoup d’universités proposent en effet des cours d’été. Comme l’Université de Genève, qui accueille chaque année plus de 1000 étudiants provenant des 5 continents au sein de ses cours d’été.

- Enfin, si votre objectif est de passer un test de langue, sachez que dans la plupart des instituts privés on vous propose une préparation aux différents test.
L’école Lémania de Lausanne par exemple prépare aux BUsiness LAnguage Testing Services, au Pitman et au Cambridge Certificate. Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres !
Sinon, vous pourrez trouver des préparations en ligne. Comme celle d’ETS Global, qui a développé un logiciel permettant de s’entraîner au TOEFL. Pour plus d’infos, consultez l’article s’y rapportant.
Plus d’excuses donc. Vous avez non seulement le devoir, mais désormais aussi toutes les cartes en main pour vous mettre aux langues !

Crédit photo : ©-Eyal-Baruch---Fotolia.com

Dans la même rubrique

Cours de langues :