Masters

Peaufinez votre candidature en 3e cycle

Un 3e cycle est un cursus pédagogique exigeant, très sélectif, qui ne compte que des promotions restreintes. Alors forcément la concurrence est rude.

Un 3e cycle est un cursus pédagogique exigeant, très sélectif, qui ne compte que des promotions restreintes. Alors forcément la concurrence est rude. Tâche prioritaire du candidat : peaufiner CV et lettre de motivation, des pièces maîtresses en vue de son intégration.

Par Guillaume Verney-Carron

N’oubliez pas que la sélection pour l’entrée en 3e cycle peut être draconienne. Il vous faut convaincre que votre candidature est préférable aux autres. Si possible avec des arguments de poids. Pour cela, il n’existe pas de moyen terme : soignez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation. Plus que le dossier pédagogique, ceux-ci reflètent votre motivation qui est cruciale pour intégrer un 3e cycle.

Le CV

La forme du CV est capitale, elle doit donner envie au lecteur de s’attarder sur le document et non pas le contraire.
Veillez à respecter les standards professionnels : pas de calligraphie fantaisiste, photo d’identité sobre, CV sur une page A4. Ensuite, écrivez un CV lisible : le document doit pouvoir être aisément lu.
Enfin, respectez l’orthographe. Des fautes de français sont rédhibitoires pour la réussite de votre entreprise !



Concernant le fond, gardez en tête qu’il s’agit de démontrer votre motivation tout au long du CV.
Dans la partie « cursus pédagogique », intégrez mémoires et rapports de stage. Les sujets traités devront montrer vos centres d’intérêts professionnels et être cohérents avec le 3e cycle choisi.
Dans « parcours professionnel », ne cherchez pas à faire un listing exhaustif, mais plutôt à faire ressortir des informations, des projets, des résultats positifs qui traduisent votre motivation dans l’action et votre capacité à faire.

Concernant les compétences linguistiques et informatiques, illustrez-les par des résultats ou des faits tangibles : score au TOEIC, stages à l’étranger, responsable du site internet d’une association...
Enfin, concernant les activités personnelles, allez au-delà de la 3e étoile et du triton ! Faites valoir que votre expérience, que vos initiatives personnelles démontrent la cohérence du projet professionnel décrit dans la lettre de motivation.

La lettre de motivation

Sur la forme, mêmes remarques que pour le CV, il est essentiel de respecter les règles formelles. Par ailleurs, d’une manière générale, il est préférable de dactylographier la lettre.

Sur le fond, Il n’existe pas vraiment de plan type, mais plutôt des « points de passage » à respecter. La règle du « Vous, Moi, Nous » peut être suggérée :

- « Le Vous »
Débutez par un paragraphe sur le 3e cycle en question : spécialité reconnue par les professionnels, ouvrage écrit par un professeur... Vous montrez ainsi un intérêt pour le cursus qui va au-delà de la lorgnette du dernier classement à la mode...

- « Le Moi »
Présentez ici votre projet professionnel, votre objectif à la sortie du 3e cycle et démontrez en quoi la formation à laquelle vous postulez apporte une valeur ajoutée à la réussite de votre projet.

- « Le Nous »
Insistez sur les points forts de votre profil en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être. Montrez en quoi votre profil serait enrichissant pour la future promotion.
Par exemple, vous pouvez suggérer que vos compétences informatiques vous permettent de contribuer à la promotion du 3e cycle sur Internet ou que votre connaissance de tel ou tel milieu professionnel pourrait permettre de faire venir des intervenants...

Enfin, la lettre doit exprimer clairement le souhait de pouvoir soutenir oralement la candidature.

Dans la même rubrique

A lire également