Logisticien

Ses missions

Eléments incontournables d’une mission, ce sont eux qui prennent en charge toute l’organisation matérielle de la mission depuis l’acheminement des denrées jusqu’à l’intendance quotidienne des volontaires. Du généraliste (qui devra aussi bien savoir mettre les mains dans le cambouis que jouer les fins négociateurs auprès des autorités locales) au spécialiste, qui ne prendra en charge qu’un secteur précis, le domaine d’intervention des logisticiens est des plus vastes.
Il gère, au sens large du terme, l’intendance d’une mission : achats de denrées, acheminement des marchandises, gestion des stocks, gestion du parc véhicules, maintenance du matériel, établissement des liaisons radio, réhabilitation de structures (hôpital, dispensaire, centre de nutrition, etc.), organisation de camps de réfugiés. Ses attributions varient beaucoup en fonction de la taille et de la nature de la mission.
Homme de terrain avant tout, il peut aussi assumer certaines tâches administratives (négociations des contrats locaux avec des entreprises, relations avec les autorités locales, tenues de caisses de terrain). Sur les petites missions, son poste peut d’ailleurs fusionner avec celui d’administrateur.
Le logisticien est souvent chargé du recrutement d’une équipe locale (ouvriers, garagistes, mécaniciens, etc.) et de son encadrement.

Sa formation

Il n’y a pas de cursus type. En revanche, une spécialisation dans un domaine précis (mécanique, télécommunications, gestion des transports, etc.) est très souvent requise.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :