Opticien-lunetier

Profil

Outre les indispensables connaissances optométriques, qui lui permettent de concevoir, fabriquer et adapter lunettes et lentilles, l’opticien doit être un bon gestionnaire et savoir développer d’excellentes qualités humaines. L’intérêt de la profession réside dans le contact avec les clients. L’aspect vente et conseil peut séduire les tempéraments commerciaux qui ont une sensibilité médicale, et satisfaire ceux que la responsabilité d’un magasin intéresse et motive.



Fonction

Tout à la fois cadre paramédical et de service, l’opticien exerce une profession polyvalente qui concilie santé, mode et service. Cependant, il ne se contente pas de vendre des paires de lunettes dernier cri !
Scientifique et commercial, ce professionnel doit certes vendre, en s’adaptant aux goûts du client, mais il contrôle également la vision du porteur (de lunettes, de lentilles, etc.), et réalise les accessoires adaptés, en se référant le plus souvent à la prescription d’un ophtalmologiste. Il assiste également le client dans ses choix techniques en l’informant des caractéristiques et des impératifs rencontrés.

Formation

L’ECOO (European Council for Optometry and Optics) a créé le diplôme européen d’optométrie dans le but d’une harmonisation européenne.

Exercice

Un opticien peut être salarié, gérant ou ouvrir son propre magasin, en prenant en compte la lourdeur des investissements de départ nécessaires…

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :