Orthophoniste

Profil

Un métier dans lequel il faut savoir improviser, notamment avec les jeunes enfants, mais aussi s’adapter à l’autre, écouter, rassurer.

Fonction



C’est l’une des professions de rééducation les plus populaires, mais son champ d’exercice, très vaste, est souvent ignoré. Chacun connaît, dans son entourage, des enfants ou des adultes perturbés dans leur communication écrite ou parlée. L’orthophoniste a pour mission d’intervenir sur des troubles qui rendent difficile une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale.
Il se définit comme le professionnel de santé chargé d’assumer « la responsabilité de la prévention, de l’évaluation du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés ».
Concrètement, l’orthophoniste intervient sur des problèmes liés au langage, à la parole, des dysfonctionnements de la voix, des fonctions auditives, visuelles, cognitives, etc. Ce rééducateur des troubles de la voix, de la parole, du langage, de l’articulation et de la déglutition intervient notamment auprès des enfants souffrant de retard d’expression ou de troubles comme le bégaiement, de difficultés avec l’orthographe, la syntaxe, mais aussi aux côtés des adultes, des personnes âgées, victimes d’opérations de la gorge, de surdité, de perte du langage après une attaque cérébrale, un accident…
Il entreprend une rééducation sur prescription médicale et choisit les actes et les techniques appropriés : travail par ordinateur avec des logiciels spécialisés, jeux sur le souffle, exercices…

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :