Diététicien

Profil

Le diététicien combine des compétences d’ordre scientifique à des qualités humaines telles que le sens de la communication, le sens social, l’écoute et l’ouverture d’esprit. Les qualités pédagogiques et l’esprit d’équipe méritent également d’être cités.

Fonction



Thérapeute, éducateur, conseiller, organisateur de restauration, il joue un rôle préventif et plus généralement d’expertise dans le choix des produits. Sa mission consiste à veiller à la qualité des aliments et des préparations, à l’équilibre nutritionnel, mais aussi à assurer l’établissement de régimes sur prescription médicale. Il collabore avec les médecins, les gestionnaires et les chercheurs. Son travail, en relation avec des personnes souvent mal dans leur peau et souffrant d’excès de poids (ou d’anorexie), nécessite une bonne capacité d’écoute, un grand respect d’autrui et de la… persuasion ! A lui de convaincre ses patients d’appliquer un régime rigoureux, de surveiller leur alimentation en mettant en valeur l’importance de la nutrition dans la vie quotidienne.

Exercice

De très nombreux domaines d’activités s’ouvrent au diététicien, aussi bien dans les centres hospitaliers de soins et de santé, publics et privés, en médecine scolaire, dans les organismes sociaux, sans oublier les cabinets de conseil, les entreprises et les activités de formation.
Le rôle du diététicien est amené à prendre de l’ampleur car les besoins à couvrir sont nombreux.

A noter : ne confondez pas diététicien et nutritionniste. Le nutritionniste est avant tout un médecin spécialisé en nutrition (bac + 10).

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :