Chargé de recrutement

On l’appelle aussi chef du service recrutement ou responsable du recrutement. De la définition des profils de poste jusqu’au tri des CV en passant par les entretiens et les tests, le chargé de recrutement est responsable de l’application du plan de recrutement décidé par la direction du personnel.

Quelles missions ?



Rattaché au directeur ou au chef du service central du personnel, le chargé de recrutement réalise des études et établit des diagnostics en matière de politique de recrutement. Une telle démarche implique qu’il connaisse très précisément l’état du marché, les besoins de l’entreprise ainsi que toutes les possibilités de promotion interne. Ce salarié prend également en charge l’intégralité de la procédure d’embauche externe : c’est lui qui définit les postes, constitue les dossiers, administre les candidatures. La mise au point des méthodes de recrutement (tri des CV, lecture des lettres de motivation, tests et entretiens de recrutement) est également de son ressort. Sa mission peut aussi englober la signature du contrat avec le nouveau salarié ainsi que l’accueil de ce dernier. Si la procédure de recrutement est réalisée par un cabinet de conseil externe, il supervisera alors le travail effectué par l’agence. Il exerce en général ses fonctions dans des structures importantes en termes d’effectifs salariés.

Quelle formation ?

Les masters professionnels de psychologie, les formations en sciences politiques ainsi que les masters professionnels en ressources humaines sont appréciés, notamment après une licence en droit, économie, ou sciences sociales. Le poste est plutôt ouvert à des personnes dont l’expérience en matière de recrutement – ou à défaut, de l’entreprise – est au moins égale à trois ans.

Quelles qualités ?

Beaucoup de psychologie, de l’écoute, de la rigueur. Le sens du contact, celui de la communication en font un excellent professionnel.

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