Vendeur / acheteur d’espaces publicitaires

Vendeur d’acheteur pub

Appelé aussi « commercial en support », il ne participe pas à la chaîne publicitaire proprement dite. En fait, son rôle consiste à vendre les espaces publicitaires de tel ou tel support. Le plus souvent, il officie pour le compte d’une régie, parfois, mais plus rarement, il opère au sein du support lui-même.
Si l’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour une marque, le vendeur, lui, est chargé de défendre le support qui l’emploie. Les relations qu’entretiennent ces deux commerciaux se rapprochent donc des rapports classiques qui existent entre un acheteur et un vendeur.
Tous deux possèdent pourtant des points communs, notamment en ce qui concerne le devoir d’étudier scrupuleusement les audiences, les tirages ou les scores du support concerné mais aussi des supports concurrents.

Acheteur d’espaces publicitaires

Acheter quelques secondes de radio, de télé, ou un encart dans un magazine, négocier cet espace publicitaire au meilleur prix : telles sont les fonctions de l’acheteur d’espaces publicitaires. Il joue un rôle crucial dans le sens où c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de faire en sorte que la publicité soit diffusée.
Officiant la plupart du temps dans une centrale d’achat, il est également parfois appelé à jouer un rôle de conseil, celui d’expert média. Un acheteur possède souvent sa propre spécialité (presse, télé ou radio).
Audiences, tirages, etc., il analyse ce qui marche, cherche à connaître ce qui touche au mieux la cible visée. Rapidité d’esprit, goût pour les chiffres, les calculs et les statistiques sont de rigueur.



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