Directeur éditorial ou directeur de collection

Assez proche du directeur littéraire, le directeur éditorial est généralement investi en plus d’une mission de rentabilité : il doit en effet justifier ses choix économiquement et s’assurer que la publication de tel ou tel livre ne mettra pas en péril la solidité financière de l’entreprise.
Le directeur éditorial est responsable des collections. Son travail consiste à se mettre en quête de sujets et auteurs nouveaux, à en contrôler complètement l’évolution et à en assurer la promotion. Il est donc présent d’un bout à l’autre de la chaîne, à l’inverse du directeur littéraire.
Le directeur éditorial joue également un rôle important pendant les diverses manifestations littéraires. C’est à cette occasion qu’il rencontre ses homologues étrangers et tente de finaliser des accords de coproduction ou de coédition.
Notez que le directeur éditorial d’une maison spécialisée ou généraliste n’aura pas à remplir les mêmes missions : le premier sera spécialisé dans un domaine, alors que le second aura à intervenir dans tous les champs éditoriaux de son entreprise.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :