Assez proche du directeur littéraire, le directeur éditorial est généralement
investi en plus d’une mission de rentabilité : il doit en effet justifier
ses choix économiquement et s’assurer que la publication de tel
ou tel livre ne mettra pas en péril la solidité financière de l’entreprise.
Le directeur éditorial est responsable des collections. Son travail
consiste à se mettre en quête de sujets et auteurs nouveaux, à en
contrôler complètement l’évolution et à en assurer la promotion. Il est
donc présent d’un bout à l’autre de la chaîne, à l’inverse du directeur
littéraire.
Le directeur éditorial joue également un rôle important pendant les
diverses manifestations littéraires. C’est à cette occasion qu’il
rencontre ses homologues étrangers et tente de finaliser des accords
de coproduction ou de coédition.
Notez que le directeur éditorial d’une maison spécialisée ou généraliste
n’aura pas à remplir les mêmes missions : le premier sera
spécialisé dans un domaine, alors que le second aura à intervenir
dans tous les champs éditoriaux de son entreprise.