Responsable de station d’épuration

Il gère et conduit le processus d’épuration de l’eau. L’eau passe par les mêmes opérations de filtrage, et de décantation pour faire disparaître toutes les matières en suspension. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de choc, rendu nécessaire par la présence de matières organiques toxiques. Des bactéries mangeuses de pollutions, élevées dans la station, font le ménage afin que l’eau puisse réintégrer sans dommage le milieu naturel.
Afin de parer à d’éventuelles inondations et avoir un moyen de régulation du débit des cours d’eau, les eaux épurées ne sont pas libérées n’importe où et n’importe quand, mais stockées dans différents bassins de retenue. Le tout est géré par ce que l’on appelle des systèmes-experts.

Le rôle du responsable de station n’est pas uniquement technique, il doit savoir coordonner son équipe. C’est une sorte de chef d’orchestre. Il est en relation avec le client pour parler des problèmes qui surviennent au fur et à mesure de l’exploitation et discuter des éventuelles améliorations.
Le responsable de station s’occupe également des achats de produits, négocie avec les fournisseurs et gère le budget.
Le responsable de station peut changer plusieurs fois de sites au cours de sa carrière. Le projet d’une nouvelle station nécessite un responsable expérimenté pour démarrer l’exploitation et mettre en place une équipe.

Profil : master ou diplôme d’ingénieur en hydraulique, biologie, et chimie.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :