Journaliste reporter d’images (JRI)

Ils exercent ce métier, Bétacam à l’épaule, sur tous les terrains d’actualité du monde. D’un conflit à l’étranger à la sortie du conseil des ministres, il se confronte à toutes les facettes de l’actualité.
Née de l’exigence des rédactions souhaitant donner son véritable poids à l’image et en contrôler les effets pervers, la profession a explosé. Le principe : donner au journaliste la maîtrise de l’outil caméra afin de l’envoyer sur place pour filmer, interviewer et rapporter textes et images à la rédaction. En résumé : lancer un homme orchestre, un journaliste doublé d’un caméraman, pour un moindre coût et dans un souci à peine voilé de rentabilité !
La fonction offre des débouchés intéressants puisqu’elle motive les télévisions auxquelles elle est devenue indispensable.
Sollicités pour être le plus efficace possible, les JRI doivent même, dans certaines chaînes, apprendre à monter eux-mêmes leur sujet en rentrant de reportage.
Polyvalent, aussi bon technicien que rédacteur, le JRI idéal sait faire preuve de rapidité, de vivacité et de qualités de synthèse. Il peut être amené à aller filmer sur tous les terrains, d’une séance de conseil des ministres à la couverture d’un fait divers en province. Mobile, on lui demande d’être disponible et d’assumer des horaires et des jours de travail souvent pénibles à gérer. Il n’est pas rare, pour un JRI, de travailler les week-ends et de bénéficier de jours de repos en plein milieu de la semaine.
Indépendant dans l’âme, il sera plus ou moins amené à s’adapter selon qu’il travaille sur un « coup » médiatique et un reportage personnel, ou en équipe dans le cadre d’un JT par exemple. La majorité des JRI rêvent de grands reportages et de scoops, qu’ils sont d’ailleurs un certain nombre à ramener chaque année à leurs rédactions.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :