Reporter / grand reporter

On oppose souvent le « petit » et le « grand » journalisme : dans le premier cas, un travail sédentaire et, dans le second, un exercice de style nettement pus gratifiant, à savoir le grand reportage.
Le mythe du journaliste tout terrain qui parcourt les continents au péril de sa vie, un carnet usé à la main, est toujours bien présent. La fonction fait pourtant grise mine, du côté de la presse écrite tout au moins. Le grand reporter continue d’incarner l’indépendance et la noblesse d’une profession.



Sa vie : des départs à répétition pour couvrir une actualité brûlante aux quatre coins du monde, au détriment de son épanouissement familial. Le grand public le découvre lors des couvertures médiatiques des guerres ou des grands événements historiques. Si la réalité correspond bien au mythe dans certains services, le titre de grand reporter s’applique également à des services comme les sports, l’économie ou les informations générales.
Dans ce cas, il s’agit plus d’un état d’esprit et d’un travail d’enquête approfondi sur certains sujets que d’une course aux grands reportages sur des continents lointains.
Un reportage coûte cher, à la fois en frais de déplacement et sur place. Confrontés à des difficultés financières, les journaux hésitent de plus en plus à envoyer un reporter sur le terrain et les durées de séjour se sont raccourcies. Les places se font rares et la concurrence acharnée.

Les qualités du reporter sont multiples. Envoyé dans un pays étranger pour rapporter des informations justes et complètes, il doit faire preuve de rapidité, de rigueur, de débrouillardise, de relationnel pour dénicher les bons contacts sur place, mais également d’une grande autonomie. A lui de trouver les meilleurs témoignages, de « sentir » un lieu, une ambiance, de relater avec précision les faits qu’il découvre sur place.
Vif, doté d’une bonne plume et d’une solide culture générale, le reporter se sert de son stylo pour rendre compte d’une réalité souvent complexe. Muni d’un carnet d’adresses précieux, il n’hésite pas à plonger dans de longues et laborieuses enquêtes qui feront la réputation d’un journal et de ses équipes de journalistes.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :