Directeur de service informatique

Fonction

Il dépend de la direction générale. C’est à la fois un manager et un technicien. Manager, car il élabore la stratégie informatique de l’entreprise, définit les budgets et gère les moyens matériels et humains. Technicien, parce qu’il doit parfaitement connaître l’environnement informatique de son entreprise pour le faire évoluer en même temps que les technologies. Pour cela, il peut être aidé par un veilleur technologique.
En tant que responsable d’un service très important pour la société, il prend évidemment part aux comités de direction. Son rôle est de la première importance puisque la qualité et l’efficacité de l’équipement informatique d’une entreprise conditionnent bien souvent sa réactivité et son rendement. Il a aussi en charge le recrutement des informaticiens.



Formation

Cet emploi est accessible à partir des formations bac + 5 et des diplômes d’ingénieurs. Ce poste est réservé à des professionnels aguerris, des seniors qui, grâce à leurs différentes expériences professionnelles, ont une bonne connaissance des différents domaines de l’informatique. Mais la « culture d’entreprise », connaissance du domaine d’activités et de spécificités, est aussi importante que les connaissances techniques spécifiques.

Secteur d’activités

Si on met de côté les micro-entreprises de deux ou trois salariés, aujourd’hui, toutes les entreprises, qu’elles appartiennent au monde de l’informatique ou pas, ont besoin d’un DSI.

Evolution de carrière

Ce poste est le plus souvent l’aboutissement d’une carrière ! Les évolutions de carrière sont donc limitées et se font plutôt de manière horizontale : d’une entreprise vers une autre de plus grande envergure.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :