Webmaster

Fonction

Il a pour mission la création et l’animation d’un site Intranet ou Internet. Il doit donc avoir des connaissances techniques et éditoriales très variées, connaître les langages de programmation des ordinateurs qui permettent de créer les pages de site (HTML, Java…). Il doit être un bon rédacteur et aussi avoir des talents d’animateur pour faire vivre son site. C’est un homme-orchestre dont la fonction, qui évolue de plus en plus vers la technique et de moins en moins vers la rédaction, est confiée à des spécialistes de l’écrit.



Secteur d’activités

La plupart travaillent pour des fournisseurs d’accès Internet, mais ils peuvent aussi travailler pour un studio de création prestataire pour des sociétés désireuses de marquer leur présence sur le web. Il peut aussi créer et assurer l’animation du site web d’une grande entreprise.

Evolution de carrière

Les possibilités d’évolution d’un webmaster sont diverses. Il peut par exemple se diriger vers la coordination de projets.

Qualités requises

Il faut être souple et savoir travailler avec une équipe dont les profils sont très différents les uns des autres. Le travail impose aussi un sens artistique développé.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :