Ingénieur en informatique industrielle

L’informatique industrielle est, comme son nom l’indique, l’informatique appliquée à la production industrielle. Et le meilleur compagnon de l’ingénieur en informatique industrielle, c’est le robot. Depuis plusieurs années déjà, les chaînes des usines se sont automatisées et la tendance ne risque pas de s’inverser ! Les robots ont permis d’optimiser les rendements et la productivité, et ils ne se mettent jamais en grève…
Au pire, ils deviennent obsolètes et sont remplacés par des modèles plus performants. Contrairement à l’informatique de gestion, qui opère sur le long terme, l’informatique industrielle travaille sur le court ou le moyen terme, en temps réel : un automate qui ne comprend plus les ordres qui lui sont donnés et c’est toute une usine qui peut s’arrêter !
L’ingénieur en informatique industrielle doit donc être proche du terrain. Sa mission est de gérer le fonctionnement au jour le jour en améliorant les conditions de travail et la productivité, tout en étant à l’écoute des besoins des utilisateurs d’automates. Il assure la partie logicielle. Il peut être amené à créer de toutes pièces un poste automatisé ou à améliorer un système déjà existant.



Fonction

C’est un métier aux multiples fonctions. L’ingénieur en informatique industrielle conçoit, développe, commande, contrôle, améliore et dépanne. Dans un premier temps, il faut mener une enquête auprès des utilisateurs pour connaître leurs contraintes et leurs besoins ou pour repérer les dysfonctionnements dans le cas d’une chaîne de production déjà existante. Puis il faut recenser le matériel pour évaluer quelles sont les machines à modifier, à changer ou à créer.
Enfin, il faut définir les programmes et les logiciels informatiques qui permettront de faire fonctionner le poste de fabrication et de gérer la production. De plus en plus, à cause, là encore, du développement des progiciels, cette fonction évolue vers le paramétrage et l’adaptation de logiciels déjà existants, au détriment du développement de nouveaux programmes.

Formation

Formation scientifique bac + 5, en école d’ingénieurs généraliste ou avec spécialisation en informatique industrielle.

Secteur d’activités

Le plus souvent, l’ingénieur en informatique industrielle travaille dans le bureau d’études d’une grande entreprise industrielle. Il peut aussi travailler dans une société d’ingénierie ou une SSII.

Evolution de carrière

Quand il a acquis une bonne expérience et maîtrise bien un domaine d’application, l’ingénieur en informatique industrielle peut se tourner vers le conseil. Il est bien souvent recherché dans les compagnies aériennes, les usines chimiques ou la construction automobile.

Qualités requises

Ecoute, grand sens pratique. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps pour comprendre d’où vient une panne.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :