?>
Choisir le métier d’attaché de presse![]() L’attaché de presse noue avec les journalistes une relation d’amour-haine
dont ni l’un ni l’autre ne sont dupes. L’attaché de presse cherche
sans cesse à attirer les regards de la presse et, souvent, le
journaliste est heureux de trouver un informateur si attentionné. Mais
lorsque l’attaché de presse, fidèle aux consignes de son employeur,
élude certaines questions ou garde le silence, le journaliste l’accuse
de l’empêcher de faire son travail. Inversement lorsqu’un journaliste
agacé par les relances insistantes d’un attaché de presse lui répond
durement, l’attaché de presse soupire en se demandant pourquoi il
subit cette injustice alors qu’il ne fait que son métier… L’intitulé Ne dites plus attaché de presse, mais plutôt conseiller en relations
presse. La première dénomination est de moins en moins reconnue. Cette évolution du vocabulaire
n’est pas un vulgaire caprice de coquette. Elle correspond à une
évolution du métier. En entreprise notamment, les responsabilités de
l’attachée de presse dépassent bien souvent les simples contacts
presse : elle fait des relations publiques, voire de la communication
interne, du plan média, des rapports d’activité, du sponsoring ou de
l’analyse de presse… Et sa façon même de gérer les contacts presse
relève d’une démarche de plus en plus stratégique. Journalistes, mes amis La meilleure technique pour apprivoiser un journaliste est encore de
lui donner l’information précise qu’il recherche. Mais certains attachés
de presse ont leurs trucs à eux pour susciter la complicité : du
tutoiement systématique à la divulgation d’informations « off » (petites
révélations que l’on glisse sous couvert d’anonymat)… Le fichier presse Le fichier est le premier outil de travail de l’attaché de presse. Il doit
contenir, pour chaque journaliste « intéressant », son nom, ses coordonnées,
ses dates de bouclage et le maximum de renseignements
complémentaires : sa spécialité, ses dadas, les angles qu’il préfère… Ses qualités L’attaché de presse doit avoir le contact rapide, savoir inspirer la confiance sinon la sympathie. On le veut toujours disponible et battant, très débrouillard et plein d’entrain. Sa culture générale, notamment dans les collectivités ou ses connaissances pointues (dans les domaines techniques) feront de lui un bon ou un mauvais professionnel aux yeux des journalistes. Au fur et à mesure que la profession évolue, on sollicite davantage sa force de conseil, ses talents d’analyste et sa capacité à mettre en œuvre une stratégie. On appréciera toujours sa bonne connaissance des médias et ses relations dans le milieu de la presse. Infiltrer les médias Les courts ou longs séjours de l’autre coté de la barrière, à l’autre
bout de la ligne téléphonique, ne sont pas à négliger. Qui a travaillé
un moment dans les médias comprend mieux les exigences des journalistes,
les raisons pour lesquelles ils sont toujours pressés, pourquoi
ils préfèrent l’information présentée de telle ou telle manière… Son cursus Trois attachés de presse sur quatre possèdent un bac + 3 ou plus. On trouve de moins en moins d’autodidactes et de plus en plus de jeunes formés à la communication (niveau bac + 4/5). Une solide culture générale complétée par une spécialisation en communication semble aujourd’hui la voie royale. Les sorties de secours Le métier, dit-on, est usant. Comment parler toujours avec le même entrain, la même foi, du même produit pendant dix ans ? C’est une profession passionnante à condition d’en sortir était-on tenté de penser il y a quelques années. Mais l’évolution du métier vers des activités plus diverses et des responsabilités plus grandes tend à faire mentir cet axiome. Dans la même rubriqueAdministration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :
Médical / Paramédical :
Métiers de bouche / hôtellerie :
Ressources humaines :
Social :
Tourisme :
|
||