Consultant

L’agence ne démultiplie pas les titres comme l’annonceur : on trouve en général des directeurs du développement, autrement dit des commerciaux, qui démarchent les prospects pour décrocher les budgets, et les consultants, qu’on distingue entre seniors et juniors.
Le champ d’action du consultant dépend de sa propre expertise des besoins de l’entreprise. Tout commence souvent pour lui par un audit  : des interviews du personnel de l’entreprise, etc. Il en fait une synthèse, reformule éventuellement la question du client si les lignes de fracture qu’il découvre ne sont pas celles posées par lui. Il repose les objectifs de communication, et aboutit à des recommandations opérationnelles ou « Voici ce qu’il faudrait faire… ».

Ses qualités

Ses facultés d’analyse et de synthèse, sa résistance au stress, sa diplomatie et sa grande rigueur. Ses facilités à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit et surtout ses trésors de conviction.

Son cursus

Master communication, école de commerce… On ne lui confiera pas un dossier d’envergure avant de l’avoir testé, parfois longuement, mais on peut également lui donner sa chance. Il commence souvent comme assistant. Pour les spécialistes financiers, un master professionnel de finances…

Les assistants : lors de votre premier emploi, vous serez peut-être embauché comme assistant de communication.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :