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Directeur de la communicationLe doux titre de directeur de la communication fait souvent briller les
yeux des étudiants en communication. Voici un communicant qui
connaît la musique puisqu’il en est à la fois le co-compositeur et le
chef d’orchestre. Co-compositeur, pour son rôle de stratège. C’est le
directeur de la communication qui définit, avec la direction ou l’élu,
les objectifs de communication et le plan de bataille à mettre en
oeuvre pour les atteindre. Chef d’orchestre car il doit mener ses collaborateurs,
aussi divers soient-ils, vers la cohérence et l’harmonie. L’homme du président Son rôle stratégique en fait un proche du directeur ou de l’élu. Une
relation de grande confiance doit les lier, ce qui peut poser quelques
problèmes en cas d’alternance politique ou de changement de direction. La mobilité : un devoir ou un rêve ? Ils disent qu’il faut bouger, ils rêvent de bouger, mais est-ce qu’ils bougent vraiment ? « Un dircom ne devrait jamais rester en place plus de six ans », affirme un professionnel qui met ses actes en accord avec ses paroles. La mobilité, tous les directeurs de la communication, dans le public comme dans le privé, en font l’éloge. Ses qualités Le directeur de la communication idéal sait faire preuve de conviction et de diplomatie pour s’imposer auprès des dirigeants comme force de conseil et de proposition. Son sens de l’anticipation n’a d’égal que son sang-froid, grandement sollicité en cas de crise. Son charisme et sa capacité d’écoute en font un chef apprécié de son équipe. Il est cultivé, créatif et son carnet d’adresses est bien rempli. Son cursus Vous vous en doutez, le dircom n’est pas un débutant, mais d’où
vient-il ? De l’Université, de plus en plus souvent, mais aussi des
grandes écoles de commerce qui ont toujours du succès. Dans la même rubriqueAdministration :
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