Actuaire

Son rôle

L’actuaire conduit des études techniques (mathématiques, financières et statistiques) nécessaires à la création ou la modification de contrats d’assurances. Il élabore notamment des formules afin de fixer les tarifs au plus juste pour chaque catégorie de contrats. Par ailleurs, il effectue des modélisations et des simulations permettant de prévoir leur rentabilité à moyen et long terme. Autre mission de l’actuaire : assister les services opérationnels pour l’évaluation des risques. A partir des sinistres passés il détermine la probabilité des sinistres à venir. Enfin, il est chargé de calculer le montant des réserves monétaires dont la compagnie doit disposer pour être capable d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses assurés.

Les qualités requises

Si l’actuaire est avant tout un mathématicien et un financier de haut vol, il doit également posséder le sens de la communication et du travail d’équipe. En effet, il est souvent conduit à « sortir le nez » de ses algorithmes pour échanger des informations avec d’autres services de sa compagnie.

La formation

Il existe plusieurs formations qui préparent au métier d’actuaire. Elles s’effectuent dans des écoles spécialisées, des universités ou des grandes écoles de commerce. Le recrutement des candidats s’opère, selon les cas, du niveau bac + 2 au niveau bac + 5, après des études supérieures à dominante mathématique, statistique ou économique.

Et après ?

Figurant parmi l’élite des salariés de l’assurance, les actuaires évoluent très facilement vers des postes de direction.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :