?> Directeur d’agence

Directeur d’agence

Son rôle

A l’instar de tout chef d’entreprise, il exerce deux missions principales. La première consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie commerciale en fonction du tissu économique local. A ce titre, il organise l’aménagement de son agence et met en place des actions promotionnelles adaptées. Il est aussi l’interlocuteur le plus haut placé de la clientèle. Ce qui le conduit à se déplacer sur le terrain pour rencontrer les clients les plus importants (entreprises, institutions…) et à répondre directement aux réclamations des particuliers.
Sa deuxième mission revient à gérer son agence comme un véritable centre de profit. Ce qui signifie qu’il est responsable à la fois du compte d’exploitation, de la rentabilité des opérations, des risques encourus et de la qualité du service. Concrètement, il suit au jour le jour la comptabilité interne pour comprendre son évolution et détecter des dérapages éventuels. Il contrôle également le bon suivi des procédures et le respect de la réglementation. Enfin, il anime au quotidien l’équipe de l’agence : répartition des tâches et attribution des portefeuilles aux commerciaux, gestion des plannings et formation de l’ensemble du personnel.

Les qualités requises

Le directeur d’agence doit posséder des talents d’organisateur et un grand savoir faire au niveau de l’approche commerciale et de la gestion des risques. Il doit également faire preuve de charisme pour motiver ses troupes. Enfin, l’autonomie et l’esprit d’initiative sont incontournables.

Et après ?

En toute logique, cette fonction est un tremplin pour évoluer verticalement, en prenant la tête d’une succursale ou d’un groupe constitué de plusieurs agences. Mais elle peut aussi mener tout droit au siège social, par exemple au marketing ou à la gestion des ressources humaines.

A savoir
Pour coller au plus près des besoins de leur clientèle, les banques ont tendance à démultiplier leurs agences et à accroître leurs prérogatives. D’où une montée en puissance de ce métier qui représente une part de plus en plus importante des promotions internes et même des recrutements.


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