Directeur d’hébergement

Son rôle

Le directeur d’un hôtel confie à son directeur de l’hébergement (appelé aussi responsable de l’hébergement) la gestion des chambres de l’établissement, et à son directeur de la restauration la responsabilité du ou des restaurants de l’hôtel.
La tâche principale du directeur de l’hébergement est la gestion de l’enveloppe financière de la partie « chambres » : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels…
Mais la mission essentielle du directeur de l’hébergement est de veiller au taux de remplissage de l’établissement. Pour que le maximum des chambres soient pleines, il contrôle, en collaboration avec les responsables de service, la qualité des prestations et la bonne organisation des services. Il peut ainsi décider de nouvelles méthodes de travail ou de mettre en place de nouvelles prestations pour séduire une clientèle plus large (service des petits déjeuners en chambre très tôt le matin, abonnement aux chaînes câblées…). Sur les conseils du directeur, il dirige le personnel des étages et de la réception, participe à leur recrutement et à leur formation.
Toujours pour remplir l’hôtel, le directeur de l’hébergement participe à la politique de vente des chambres : élaboration des tarifs, opérations de promotion, relations publiques…
Enfin, avec les autres membres de l’équipe de la direction, il veille à appliquer la politique générale de la maison.

Qualités requises

Gestionnaire, manager, homme de contacts… Le directeur de l’hébergement est un homme polyvalent qui doit avoir de solides connaissances en gestion, en commerce et l’expérience du terrain. Il est également un homme d’initiatives : il se doit d’innover pour améliorer les résultats de son établissement.

Formation

Le recrutement se fait au minimum à bac + 2, (en hôtellerie-restauration, en commerce ou en gestion) complété par quelques années d’expérience de terrain. Pour bien diriger le personnel de la réception ou des étages, un directeur de l’hébergement doit connaître leurs conditions de travail. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est aussi appréciée.

Et après ?

L’objectif d’un directeur de l’hébergement est, bien entendu, d’accéder au poste de directeur d’hôtel. Il peut également tenter sa chance à l’étranger et faire ainsi reconnaître l’expérience acquise dans son pays.

A savoir : le poste de directeur de l’hébergement n’existe que dans les établissements de plus de cent chambres.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :