Gouvernante générale

Son rôle

La gouvernante est un peu l’alter ego féminin du concierge, mais dans les étages. Comme le concierge, ses tâches sont diverses et variées. Tout d’abord, elle contrôle le travail des femmes de chambre. Après leur passage, elle vérifie la propreté des chambres et des couloirs. C’est elle qui apporte une touche personnelle aux chambres, en ajoutant un bouquet ou en changeant la disposition des meubles. Et quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait appel à son sens de l’organisation et de la décoration.
En tant que chef d’une équipe, la gouvernante fixe les emplois du temps de ses femmes de chambre en fonction de l’activité de l’hôtel et leur distribue le travail. Elle gère l’approvisionnement des mini-bars et du stock des fournitures servant à l’entretien des chambres et des couloirs.
Elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement ou au directeur.
La direction compte également sur son expérience pour former efficacement le personnel et peut même lui demander son avis lors d’un recrutement.

Qualités requises

Pour faire honneur à son titre de « super maîtresse de maison », la gouvernante a le sens des responsabilités, le goût du détail et sait faire preuve de fermeté comme de diplomatie pour gérer son équipe ou répondre aux réclamations des clients.
A savoir : on demande de plus en plus aux gouvernantes de maîtriser une ou même plusieurs langues étrangères et d’avoir une solide culture générale afin de prendre part aux relations avec la clientèle.

Formation

Comme le poste de chef réceptionniste ou de concierge, la fonction de gouvernante est accessible par l’expérience. Ainsi, on trouve à ce poste d’anciennes femmes de chambre ou employées de réception qui ont largement fait leurs preuves et qui maîtrisent parfaitement l’organisation interne d’un hôtel.

Et après ?

Une gouvernante peut accéder à un poste de chef gouvernante, poste que l’on ne trouve que dans les grands hôtels (plus de cent chambres) qui ont à gérer un personnel d’étages pléthorique.
Selon son niveau de formation, une gouvernante peut également accéder à un poste de direction, comme celui d’assistante du directeur de l’hébergement.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :