Ingénieurs automobile

Les ingénieurs sont des hommes clés dans l’industrie en général et dans l’automobile en particulier. Ce sont des créateurs d’idées. Ils sont présents depuis la conception jusqu’à la commercialisation en passant par la fabrication, avec une ingéniosité qui leur permet de concrétiser ce qu’ils ont imaginé.
Ingénieur d’études : cet ingénieur a pour tâche de créer les nouveaux modèles de voitures ou de motos, c’est-à-dire qu’il va imaginer la carrosserie, le moteur ou le châssis qu’il va traduire sous forme de plans et de schémas.
Dans ce but, l’ingénieur d’études dispose de plusieurs outils comme le calcul ou la conception assistée par ordinateur (CAO). Il est souvent spécialisé en mécanique, en électronique ou encore en électrodynamique. Son travail se finalise par des essais réels de ses créations. On trouve beaucoup de jeunes diplômés dans les rangs des ingénieurs d’études.
Ingénieur des méthodes : cet ingénieur est chargé de définir et d’expliquer comment le produit créé par l’ingénieur d’études sera fabriqué, partie par partie, en précisant les machines et le temps nécessaires pour chaque opération de la fabrication du véhicule. L’ingénieur des méthodes possède généralement une expérience conséquente car il doit bien connaître les rouages de la construction auto et moto pour pouvoir en définir les modalités.
Ingénieur qualité : l’ingénieur qualité est là pour veiller au respect des normes de qualité et des règles de sécurité. Sa tâche est de prévenir les défauts afin d’éviter les réparations en cours de fabrication.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :