Réalisateur

Au cinéma

Souvent le réalisateur est aussi auteur de son projet et il se bat des années pour le monter. Il écrit, réécrit, le présente à des commissions, rencontre des personnes pour le soutenir, essuie un refus, réécrit, tente d’attirer l’attention d’une chaîne de télévision, essuie un refus, va frapper à une autre porte, recommence ailleurs, etc.
Avoir un projet passionnant ne suffit pas : il faut des appuis. C’est un travail de longue haleine. Même s’il est accompagné d’un producteur, le réalisateur est le moteur principal et ne doit compter que sur ses propres forces. Il faut certainement être têtu et très solide pour faire ce métier. N’en attendez ni la fortune, ni la célébrité. Etre réalisateur ne se décide pas.



Plateau

Le petit écran n’est pas qu’une pâle copie du cinéma. En tout cas, il ne l’a pas toujours été et certains noms de réalisateurs ont marqué son histoire. Ils ont imposé un style. C’est surtout visible pour le sport : la manière de filmer un match de foot ou une course cycliste en a fait un spectacle.
Il existe deux façons de filmer un événement. Les caméras sont « commutées » et la réalisation s’effectue d’un car régie : c’est la commutation. Le réalisateur effectue le montage en direct.
On peut aussi « diverger » les caméras : l’enregistrement se fait à plusieurs caméras sous des angles et des tailles de plans différents. Le montage se réalise dans un second temps.

De téléfilms

Beaucoup de réalisateurs de téléfilms viennent du cinéma. Le travail de mise en scène y est identique. Ce sont les conditions qui changent. Ici le réalisateur est employé par une chaîne qui apporte le scénario, le budget et décide des conditions de production, entre autres, la durée du tournage. Le choix de l’équipe et du casting se fait sous haute surveillance. Dans la marge de liberté qui lui reste, le réalisateur essaie de trouver sa place. C’est plus ou moins facile selon les chaînes : elles n’ont pas toutes les mêmes exigences artistiques et financières, heureusement.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :