Le Certificate in Advanced English (CAE)

Le CAE est un examen international sanctionnant un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise.

C’est le quatrième diplôme par niveau de difficulté proposés par l’organisme Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) dépendant de l’université de Cambridge. Il correspond au niveau C1, Avancé ou Indépendant défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.



Il est possible de préparer le CAE dans de nombreuses écoles de langue à l’étranger, qui proposent un entrainement et des examens blancs dans le cadre d’un séjour linguistique. En Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons, un grand nombre d’universités utilise le CAE pour attester le niveau d’anglais d’un candidat, condition nécessaire pour son admission en formation supérieure.

Comme les autres examens d’anglais de Cambridge le CAE est basé sur les quatre compétences linguistiques principales : Listening, Reading, Writing et Speaking. Les candidats sont jugés sur leur capacité à lire et comprendre des textes. On évaluera la capacité à balayer le texte, à repérer une information, à déduire le sens du texte et à choisir les bonnes informations pour remplir une tâche.

Chaque année, les sessions ont lieu en juin et décembre. Il est conseillé de s’inscrire au CAE au moins trois mois avant les épreuves, auprès du centre agréé le plus proche. On compte plus de 2400 centres agréés dans 130 pays. La plupart accueillent également des candidats externes. Pour obtenir une liste complète de ces centres rendez-vous sur le site www.cambridge-elf.org ou auprès de l’UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate).

Dans la même rubrique

Cours de langues :