MBA

Lexique

Le full time MBA
C’est le MBA classique qui associe cours théoriques et enseignements pratiques. A noter qu’il existe deux sortes de MBA full time : le MBA à plein temps en deux ans, à la mode américaine, et le MBA à temps plein correspondant au format européen habituel, à savoir entre dix et 16 mois.



Le part time MBA
Là, les cours sont en règle générale dispensés le soir et le week-end. Cette formule s’adresse aux étudiants salariés. 30 % des programmes de MBA sont des part time. La plupart d’entre eux durent deux ou trois ans, ils proposent les mêmes cours fondamentaux que les autres.

L’executive MBA
Il s’adresse essentiellement aux personnes ayant un minimum de cinq années d’expérience professionnelle. Les programmes de l’executive MBA sont plus courts que les autres. Leur but est de permettre aux cadres d’actualiser leurs connaissances des outils de management.

Le MBA à distance
Méthode britannique qui connaît une popularité croissante. Il est possible de suivre le contenu d’un programme MBA avec les moyens de communication moderne. À noter qu’une autre formule de MBA à distance commence à se développer : les cadres d’une même société suivent des cours sur un campus à l’aide des outils du multimédia. Une trentaine de business schools américaines dispensent un Distance learning MBA.

Les MBA spécialisés
Ils sont dédiés à un secteur d’activité ou à un métier précis. Les élèves sont des cadres de tous les âges et de tous les pays ayant une expérience dans le secteur concerné. Ce type de MBA dispose de promotions de petite taille et permet aux écoles d’élargir leur mode de recrutement.

Dans la même rubrique

Choisir son MBA :