FIFA Master, devenez cadre supérieur dans l’univers du sport

Interview de Sue Ingle, secrétaire générale adjointe du Centre International d’Etude du Sport à Neuchâtel, institut affilié à l’Université de Neuchâtel, Suisse.
" Amateurs de footing matinal ou match de foot entre amis, s’abstenir ! Nous cherchons des gens ayant eu une forte implication dans des clubs ou fédérations au niveau de l’encadrement, de la gestion. "

En quoi consiste exactement le FIFA Master ? Comment se déroule le programme ?
Nous attaquons la 9ème édition du FIFA Master. Le programme a été créé par M. Sepp Blatter, président de la FIFA avec le souhait d’en faire une véritable référence dans le domaine des études liées au sport. Il n’est pas uniquement consacré au football, même si l’étiquette FIFA peut laisser penser le contraire. Il se déroule sur un an, dans 3 universités et pays différents : : le CIES assure le lien entre les 3 universités et chapeaute le cours au niveau administratif et logistique.
De septembre à décembre, les élèves étudient le sport à travers le prisme des sciences humaines (éthique, histoire etc.). De janvier à mars, ils reçoivent un enseignement basé sur la gestion, le marketing, la finance, la communication. Finalement, de mars à début juin, l’Université de Neuchâtel leur offre un cadre idéal pour étudier le droit international lié au sport. Toute l’année est rythmée par l’intervention d’une centaine de personnalités du milieu sportif, venues du monde entier pour des débats, des conférences, des témoignages.



Comment faire pour intégrer une promotion du FIFA Master ? Quels pré-requis sont nécessaires ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’à l’instar de toutes les formations de haut niveau les places sont chères. Il n’y a que 20 ou 30 « élus » par an, sélectionnés parmi beaucoup de candidats. La sélection se fait d’abord sur dossier. Sont concernés les étudiants ayant atteint une licence universitaire (4 années d’études). Il faut évidemment très bien manier l’anglais à l’oral comme à l’écrit (600 points minimum au TOEFL sont exigés), et avoir eu une expérience sérieuse dans le sport. Amateurs de footing matinal ou match de foot entre amis, s’abstenir ! Nous cherchons des gens ayant eu une forte implication dans des clubs ou fédérations au niveau de l’encadrement, de la gestion. Une première sélection des meilleurs candidats sera faite par le Comité Scientifique : tous ces candidats passent ensuite un entretien oral par téléphone, s’il est concluant, les voilà fin prêts à intégrer la promo !

Comment se matérialise l’aspect international de la formation ?
Les fondements mêmes de ce diplôme reposent sur son caractère international. En un an, les élèves étudient dans 3 pays différents : le 1er trimestre se déroule à l’université de Montfort à Leicester en Angleterre, le second à la SDA Bocconi School of Management de Milan, et ils finissent l’année en Suisse, plus exactement à l’Université de Neuchâtel. De plus, on compte de 15 à 20 nationalités parmi la trentaine d’étudiants d’une promo. Au total c’est 72 nationalités qui ont été représentées sur les bancs du Fifa Master depuis sa création. Les cours sont exclusivement en anglais, donc potentiellement accessibles à tous. C’est vous dire si le programme séduit à l’international !

Comment se passe l’entrée sur le marché du travail pour les diplômés ?
Il faut savoir que les élèves sont suivis tout au long de l’année afin de préparer cela et de préciser leur projet professionnel. Le diplôme constitue vraiment un sésame dans le milieu du sport. Les « tampons » FIFA et CIES lui confèrent une très grande crédibilité aux yeux des employeurs, qui sont d’ailleurs à l’affût de nos diplômés. A la fin de la formation, une toute petite partie des étudiants poursuit vers un doctorat et la majorité prend de hautes responsabilités dans les clubs et les fédérations. Autres alternatives qui se développent très fortement : les entreprises sponsors, les équipementiers etc. Cette embauche est aussi facilitée par un réseau puissant d’alumnis déjà en place dans les entreprises. Autant vous dire que 80 % des diplômés sont actifs dans le monde du sport !

Propos recueillis par Thomas Roffé

Pour de plus amples renseignements :

CIES (Centre International d’Etude du Sport)
Palais DuPeyrou
Avenue DuPeyrou 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél : +41 32 718 3900

Site : www.fifamaster.org
E-mail : admissions@fifamaster.org

Dans la même rubrique

Interviews :

A lire également