Etudier au Brésil

Trouver un job ou un stage au Brésil

Trouver un job


Étudier à l’étranger implique souvent des dépenses supplémentaires auxquelles vous devrez peut-être faire face. Trouver un job aura le double avantage de vous permettre d’arrondir vos fins de mois, et de vous immerger un peu plus dans la vie locale. Pensez à exploiter toutes les pistes.

Vous pouvez notamment donner des cours de langue, faire du baby-sitting ou travailler dans un bar. La restauration rapide est aussi un filon à exploiter.
Les associations étudiantes présentes sur le campus peuvent vous aider dans vos démarches.

N’hésitez pas à consulter le site de la chambre du commerce suisse au Brésil, où vous pourrez directement poser votre CV et consultez les offres d’emplois.

Trouver un stage

N’oubliez pas que pour faire un stage il vous faut un visa spécifique à cela. Ce visa peut être payé par l’entreprise où vous travaillerez.

- Un stage dans une mission économique



Les Missions Économiques au Brésil offrent des stages à des étudiants conventionnés par un établissement d’enseignement supérieur. N’hésitez pas à les contacter en fonction de leurs compétences sectorielles respectives. Vous pourrez les découvrir via le site www.missioneco.org , rubrique « Missions / Présentation de la ME ». Elles apparaissent aussi à travers des organigrammes détaillés de chacune des Missions. Pour obtenir le programme offert par chaque Mission, nous vous conseillons d’approcher leur service administratif en leur adressant une lettre de motivation et un CV.

Pour plus d’information, consultez :

ME à Brasília –
Av. da Nações – Lote 4
70404-900 – Brasília/DF
Tél : (55-61) 312 9247 ou 312 9248
Mail : brasilia@missioneco.org

ME de Rio de Janeiro
Av. Presidente Antônio Carlos, 58
20020-010 – Rio de Janeiro/RJ
Tél : (55-21) 2210 2444
Mail : riodejaneiro@missioneco.org

ME de São Paulo
Rua Marina Cintra, 94
01446-901 – São Paulo/SP
Tél : (55-11) 3063 3622
Mail : saopaulo@missioneco.org

- Un stage en entreprise

- La recherche directe auprès des entreprises suisse implantées au Brésil : Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’envoyer son CV et sa lettre de motivation à la fois aux services du personnel de l’entreprise au Brésil et au siège social en Suisse. En effet, de nombreuses entreprises suisses font leur sélection en Suisse. Sachez que les filiales des entreprises suisse au Brésil ne portent pas toujours le même nom que l’entreprise mère. C’est pourquoi il est utile de consulter la liste des entreprises implantées au Brésil via la chambre du commerce suisse au Brésil].

- Si vous voulez poursuivre votre séjour d’études par un stage en entreprise et que vous connaissez, avant de partir, les coordonnées de l’entreprise qui vous accueillera : vous pourrez faire une demande de visa d’une année, en précisant dans le courrier tous les détails concernant votre séjour.

- Si vous voulez poursuivre votre séjour d’études par un stage en entreprise et que vous n’avez pas trouvé votre stage avant de partir : dans ce cas, le Consulat vous délivrera un visa pour la durée de vos études. Vous devrez alors vous rendre au Ministère de la Justice de Sao Paulo (Service des Étrangers) afin d’obtenir une prolongation du visa. La FGV (Fundação Getulio Vargasde) de Sao Paulo vous assistera dans vos démarches.

Pour en savoir plus :

- Le site de la chambre du commerce suisse au Brésil

- le site de l’ambassade du Brésil

Dans la même rubrique

Guide pratique :