Et si vous effectuiez votre stage à l’étranger ?

Des organismes de séjours linguistiques offrent désormais la possibilité de partir en stage de manière totalement prise en charge. Parfois cette possibilité est également ouverte à jeunes diplômés ou professionnels.

Les raisons de choisir de faire son stage de fin d’études à l’étranger sont multiples : en plus d’acquérir un niveau de langue (anglaise, italienne, allemande…) professionnel opérationnel, vous avez la chance de pouvoir inscrire cette expérience particulière sur votre CV. L’expérience est à la fois professionnellement bénéfique : vous apprenez sur votre futur métier, ou en tout cas secteur, mais aussi culturel : vous rencontrez une manière différente de penser le travail et de le mener.
La plupart du temps, votre stage sera plutôt de l’ordre de l’observation et de la découverte, et s’il vous est donné des tâches, elles seront limitées et n’impliqueront aucune responsabilité. Mais en fait, tout dépend de votre niveau de langue.



Des organismes de séjours linguistiques offrent désormais la possibilité de partir en stage de manière totalement prise en charge. Parfois cette possibilité est également ouverte à jeunes diplômés ou professionnels.
La seule demande faite de la part de ces organismes, c’est un niveau de langue au minimum intermédiaire.
Un niveau avancé pourra vous permettre d’espérer faire un stage plus enrichissant professionnellement et surtout, pourquoi pas, d’être rémunéré ; ce qui est assez rare pour ce type d’offres.
Deux modèles de séjours peuvent vous être proposés :

- Vous partez uniquement dans le but de faire un stage dans le secteur où se portent vos qualifications. Nacel, CLC,languages and travel, ou encore WEP et ESE (Enseignement Supérieur à l’Etranger) accèdent à ce type d’offres.
Dans ce cas, vous recherchez votre entreprise, l’organisme n’ayant pour seule fonction que de faciliter votre départ et installation sur place. Le logement est souvent également laissé à vos soins.
La durée du séjour se situe entre 1 mois et 18 mois. WEP rend cette offre accessible à des jeunes jusqu’à 35 ans. Le prix dépend évidemment de la durée du séjour et de la destination ; souvent Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Irlande, Espagne, Allemagne ou Italie, mais WEP propose également Equateur.

- Deuxième option : le séjour combiné cours de langue + stage en entreprise. La durée est variable entre 4 semaines et 36 semaines. Vous étudiez la langue de votre choix dans une école auprès d’élèves du pays et vous logés, en général en famille d’accueil. Voici quelques organismes avançant ce type d’offres : WEP, EF,
Renseignez vous pour en connaître les tarifs et modalités.

Les stages se font dans des secteurs très variés. Vous remplirez un dossier et aurez un entretien avec l’organisme avec qui vous définirez le stage qui vous convient. Il revient ensuite à l’entreprise de donner son accord.

A noter, une exclusivité fournie par WEP, la formule teacher assistant en Australie. Vous avez entre 21 et 29 ans, vous partez 3, 5 ou 9 mois en tant que bénévole assistant d’un professeur de français dans une école primaire ou secondaire. Vous n’êtes pas rémunéré mais êtes pris en charge sur place.
Voilà une manière originale de progresser en anglais !

Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :