Devenir agent de voyages

Vous aimeriez travailler dans un cadre enchanteur ? Imaginez : derrière vous une mer d’azur finement ourlée d’une plage d’or. En vous penchant sur la droite, vous pouvez apercevoir le sommet de l’Empire State Building et, tout à côté, le pain de sucre qui surplombe la baie de Rio. A gauche, c’est la baie d’Along qui jouxte un paysage de Toscane. Non, vous ne rêvez pas : vous êtes dans une agence de voyages. Les points de vente sont en effet toujours décorés d’affiches aux couleurs chatoyantes. Seulement, sachez-le bien : cet avant-goût de paradis, c’est pour les clients, pas pour vous. Cruel ? Ça l’est, en effet.

Les métiers de la distribution du voyage portent divers noms. La nomenclature du métier différencie le billettiste, l’agent de comptoir, de réservation ou bien encore le vendeur technique d’agence de voyages, mais on peut regrouper cette fonction sous l’appellation unique " d’agent de voyages " ou de " conseiller en voyages ", qui résume bien l’activité exercée. L’employé d’agence de voyages réalise l’ensemble des opérations techniques et commerciales qui aboutiront à la vente du produit, c’est-à-dire qu’il conseille le client, passe des réservations et fournit les titres de transports.

Les agences de voyages n’ont pas toutes la même activité, ni la même clientèle. Elles peuvent travailler avec des touristes individuels, des groupes, une clientèle affaire, faire du " réceptif " ou un mélange de tout ça.



Son rôle Selon son ancienneté, ses compétences, et la segmentation des tâches pratiquée par son agence, son travail sera plus ou moins varié.

Deux aspects principaux du métier

- La billetterie occupe une bonne part de son temps de travail, puisqu’elle représente en moyenne 70 % de l’activité des agences. S’il est seulement billettiste, l’agent de voyage se contente a priori d’émettre les titres de transports et les carnets de voyage. Fort heureusement, son activité est plus variée et le faible effectif de la plupart des agences oblige à une certaine polyvalence. De toute façon cette seule fonction devrait disparaître, à mesure que les titres de transport se " dématérialisent ". L’e-ticket, ou billet électronique, est déjà largement entré dans les mœurs, et son usage devrait à coup sûr se généraliser. A l’émission des billets de transports viennent s’ajouter la vente des services sur lesquels l’agent peut intervenir, voire qu’il peut mettre au point lui-même. Si le produit est élaboré et implique l’établissement de devis, son travail se rapproche de celui du forfaitiste.

- L’agent de voyages est aussi vendeur et conseiller. La relation avec la clientèle est donc l’autre aspect du métier, sans doute le plus intéressant. L’agent de voyages doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, pour leur proposer le voyage qui leur convient. Les brochures des Tours opérateurs référencés par son agence lui servent de documentation de base, mais le téléphone et l’ordinateur sont également devenus les outils indispensables du travail en agence. L’agent de voyages doit vérifier les prix et les disponibilités, sur son système de réservation, ou directement auprès de la réservation du voyagiste. Ces activités d’accueil et de réservations sont complétées par le suivi des dossiers et la facturation, souvent réalisés en dehors des heures d’ouvertures de l’agence.

Si le traitement du travail est fractionné, la tâche est assez répétitive. Les horaires de travail sont réguliers mais les journées d’avant saison (de mars à juin) sont très chargées.

Qualités requises On ne vient pas à ce métier par hasard : une certaine solidité nerveuse pour savoir gérer son stress n’est pas superflue : certains clients tapent sur le système… et pas le système informatique !

Evolution S’il veut évoluer vers des fonctions d’encadrement, des connaissances comptables et fiscales lui seront nécessaires : une agence de voyages est avant tout un commerce.

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