Le responsable du personnel

On l’appelle aussi chef du service personnel et des relations sociales ou encore responsable ressources humaines. C’est une sorte de mini-DRH très axé sur les tâches administratives. On peut le trouver aussi bien dans une usine, dans un groupe ou au sein d’une PME.

Quelles missions ?
C’est lui qui met en pratique la politique des ressources humaines définie par le DRH ou encore la direction générale. C’est un opérationnel confirmé, un véritable homme de terrain qui peut jongler dans la même journée avec des problèmes de paie, de congés ou de suivi des plans de formation. Il est donc en contact direct avec les salariés et les responsables opérationnels... mais aussi avec les syndicats ; il a effectivement, entre autres missions, celle d’animer le dialogue et la communication entre les différents partenaires sociaux.

L’emploi du temps du responsable du personnel
L’emploi du temps du chef du personnel est très lourd. Sur toutes les tâches qu’il effectue, voici comment se répartit son temps de travail sur une semaine : 40 % se passent en réunions avec les hiérarchiques ainsi qu’en entretiens, la gestion des dossiers administratifs occupe 30 % de son travail, 10 % pour la gestion des compétences, même pourcentage pour les relations syndicales et la communication.

L’expérience est bien sûr indispensable dans ce genre de métier. Jeunes diplômés, ces postes ne sont pas encore faits pour vous !



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :