Sage-femme

La sage-femme établit le diagnostic de la grossesse et assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Elle peut déceler les anomalies à partir d’échographies et d’autres examens qu’elle prescrit.
Par ailleurs, elle anime des séances de préparation à l’accouchement (relaxation, yoga, piscine...). Elle assure les trois-quarts des accouchements, seule ou en présence du médecin-anesthésiste. Sa capacité à créer, lors de l’accouchement, une relation de confiance avec la future mère, compte pour beaucoup dans la réussite de son travail.
Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé. Elle surveille également le rétablissement de la jeune maman, la conseille sur l’allaitement et l’hygiène du nouveau-né.
Ses responsabilités sont considérables, car elle doit être capable de réagir vite en cas de complications en faisant appel rapidement au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien.
Le rythme et l’intensité du travail varient selon le lieu où la sage-femme exerce. À noter : la profession de sage-femme est ouverte aux femmes comme aux hommes, pourtant actuellement, ces derniers représentent 1 % des effectifs sur 16650 sages-femmes* !

Profil psychologie, sang-froid, résistance physique et nerveuse, altruiste.



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :