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Devenir personnel technique d’aéroport![]() Pendant que vous prenez votre mal en patience, en attendant le décollage, le personnel technique se trouve sur les pistes, dans le bruit assourdissant des réacteurs, et veille à assurer votre sécurité… Ils peuvent s’occuper de l’entretien des avions pendant les escales, gérer l’approvisionnement de l’avion en nourriture et en carburant, faire le chargement de la soute ou guider les avions à l’arrivée sur leur place. Ces métiers s’articulent en quatre grandes familles : les mécaniciens, les agents techniques, les techniciens de préparation des vols (ou agents d’exploitation) et le personnel d’encadrement. Les mécaniciensQue font-ils / Que font-elles ? Les mécaniciens sont aux avions ce que les garagistes sont aux voitures. Leur mission est double : d’une part, elle consiste à réparer et traquer la moindre petite panne, et d’autre part, à assurer la maintenance des différentes pièces. Ils ont donc un rôle très important dans un domaine où le moindre dysfonctionnement en plein vol peut entraîner des conséquences dramatiques… Les mécaniciens contrôlent et réparent les moteurs, les cellules et tous les équipements de l’avion avant et après le vol. Ils travaillent de manière autonome mais toujours au sein d’une équipe de spécialistes, et sont par ailleurs amenés à dialoguer avec le personnel navigant. Ils interviennent sur l’avion directement sur la piste ou dans un hangar de maintenance de l’aéroport. Mais ils peuvent aussi travailler dans une usine de fabrication. Le plus souvent, ils sont spécialisés sur un type d’appareils et un type d’intervention (cellules, moteurs, équipements). Dans un secteur où l’innovation technologique est importante, la formation continue occupe évidemment une très grande place. Elle est assurée par les employeurs dans la plupart des grandes entreprises. On distingue le mécanicien d’entretien d’avions, le mécanicien aéronautique et le mécanicien de cellules d’aéronefs. Le mécanicien d’entretien d’avions et le mécanicien de cellules d’aéronefs réparent les différents éléments de la structure de l’avion, sous le contrôle d’un encadrement technique. Le mécanicien aéronautique est plus polyvalent : son approche plus globale de l’appareil implique une bonne connaissance des avions et de leurs capacités, qu’ils soient civils ou militaires. Il peut travailler en équipe ou seul. Secteur d’activité Les entreprises qui peuvent faire appel aux compétences des mécaniciens sont nombreuses : usines de fabrication, aéroports, compagnies aériennes, société de maintenance, aéroclubs, mais aussi aviation militaire. Les qualités indispensables Pour ce poste, ô combien important (le mécanicien, rappelons-le, est chargé de veiller au bon état des différentes pièces de l’avion et doit être à l’affût de la moindre anomalie…), il n’est pas besoin de préciser que la rigueur constitue une qualité indispensable. Au travail, un bon mécanicien doit en effet être scrupuleux et concentré sur sa mission. On attend également de lui qu’il aie le sens des responsabilités et sache faire appel à un collègue quand il ne parvient pas à résoudre un problème. Enfin, il doit avoir une bonne résistance physique, notamment au bruit. Les agents techniquesQue font-ils ?/ Que font-elles ? Il faut distinguer l’agent technique électronique et l’agent technique aéronautique. Le premier s’occupe de la maintenance et des réparations de tous les équipements électroniques de bord ; ses qualifications lui permettent également d’assurer la maintenance des simulateurs de vols qui servent à former les pilotes. Le second est un spécialiste de la maintenance aéronautique. C’est lui qui assure le lien entre les services de maintenance et les constructeurs et les fournisseurs de pièces. Secteur d’activités Ils peuvent travailler au service d’un grand aéroport, ou bien pour une compagnie ou une société de service Les qualités indispensables Précision, rigueur, rapidité. Le personnel d’encadrementQue font-ils / Que font-elles ? Le personnel d’encadrement à la charge d’organiser et de superviser le travail des mécaniciens. Il doit garder en permanence un œil sur les résultats d’exploitation pour mettre en place, le cas échéant, les mesures nécessaires destinées à améliorer la qualité des prestations fournies. Secteur d’activités Comme les mécaniciens qu’il encadre, le personnel d’encadrement peut travailler au service d’un grand aéroport, ou bien pour une compagnie ou une société de service. Les qualités indispensables Rapidité, sens de l’organisation, résistance physique. Les techniciens de préparation des volsQue font-ils / Que font-elles ? Sous ce terme sont regroupés différents métiers relativement proches les uns des autres : on les appelle aussi agent d’exploitation, agent de trafic ou coordonnateur et tous ont la lourde charge de préparer, planifier et organiser les vols… Pour cela, ils centralisent les informations relatives à l’organisation du vol : type d’appareil, destination, nombre de passagers, poids en bagage, météo, etc. Véritables pivots vers lesquels convergent toutes les informations, ils sont en relation avec des interlocuteurs variés qui touchent tous à des activités différentes (transport, commercial, relations extérieures…). Autant d’éléments nécessaires au pilote pour organiser son vol, et à toute l’équipe d’exploitation pour résoudre les problèmes qui ne manquent jamais de se poser. Ils assurent donc l’assistance d’escale dans tous les sens du terme, depuis le moment où l’avion touche la piste jusqu’à celui où il décolle. En cas de problème (les bagages ont disparu, il manque deux passagers, l’approvisionnement en plateaux-repas est en retard, etc.), ces professionnel doivent réagir vite et bien et trouver une solution. Un vrai travail de chef d’orchestre ! Secteur d’activités Les techniciens de préparation des vols sont employés par les aéroports, ou bien par les compagnies aériennes. Les qualités indispensables Un vrai sens de l’organisation, une certaine méthodologie et une bonne capacité à prendre des décisions sont exigés. Dans la même rubriqueAdministration :
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