Media planner

Profil : pour affiner et cibler au mieux la cible visée d’une campagne, il faut choisir…le bon outil de diffusion !
C’est alors la responsabilité du média-planner : en fin stratège il doit élaborer le plan média qui prévoit et organise le passage des campagnes dans les différents supports existants (radio, télé, internet, presse écrite…).
C’est alors un expert qui travaille à partir de mesures précises. Ses principaux outils sont alors les statistiques, les études de marché, les tarifs des supports, etc…Le but est de faire prendre un minimum de risque au client concerné et de lui assurer un retour de la part des consommateurs. Pour cela, il doit déterminer, en tenant compte du public à toucher, les meilleures stratégies médias. Il s’agit, en effet, de ne pas se tromper de cible et de ne pas commettre l’erreur qui aboutirait, par exemple, et pour prendre une image grossière, à la diffusion d’une publicité pour une crème anti-rides dans un magazine réservé aux enfants !
Les résultats de l’étude menée par le média-planner aboutiront à la distribution harmonieuse (et juste) du budget entre les différents média (par exemple accorder une plus grosse part au budget radio d’un produit s’adressant aux ados, dont c’est le support préféré).
Il travaille en collaboration étroite avec les commerciaux de l’agence et de l’annonceur afin de préciser les objectifs de la campagne, son budget et la politique commerciale à suivre. A noter : quand le média-planner exerce son métier pour Internet, on parlera alors plus de web-planner.

Qualités requises : le média-planner est avant tout un scientifique qui doit être précis, rationnel, avec une grande faculté d’analyse, de synthèse et une mémoire sans faille.
Il doit aussi être capable de beaucoup de souplesse et d’imagination pour constamment revoir, corriger et améliorer les plans médias pour ensuite convaincre les commerciaux de l’agence et de l’annonceur.
Travailler dans l’urgence ou faire des heures supplémentaires ne doivent pas le rebuter non plus !



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