Le responsable de l’information et de la communication internes

Rédaction de lettres d’information à destination des employés, réalisation de vidéos montrant le fonctionnement de tous les services de l’entreprise, organisation de séminaires, préparation des discours officiels : le champ couvert par le chargé de la communication est extrêmement vaste. Relevant parfois de la direction de la communication, ce professionnel est de plus en plus rattaché à la DRH de l’entreprise.

Quelles missions ? Informer et communiquer. Un travail qu’il dédie tout spécifiquement aux salariés à l’intérieur de l’entreprise. Responsable des relations internes, ce professionnel dirige et surveille toute la fabrication du journal interne, de la rédaction à la diffusion en passant par la publication. Il intervient sur le choix de la maquette, la présentation des documents. De l’écrit, il passe facilement à l’oral pour assister nombre de cadres dirigeants dans leurs présentations. Enfin, il doit veiller à assurer la cohérence entre la communication externe - destinée à valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur de ses murs - et la communication interne.

Quelles qualités ? Le sens du contact, des capacités de communication orales et écrites, de l’originalité, de la vivacité d’esprit, du dynamisme. Il n’est pas rare de trouver dans ce genre de postes d’anciens journalistes généralistes reconvertis...



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