En quoi consiste le métier de concepteur rédacteur ?

Profil : trouver le slogan ou la formule choc, trouver les mots justes…voilà le principal objectif du concepteur-rédacteur. C’est à lui de concevoir le message publicitaire pour le support auquel il est destiné : un titre, un scénario, un communiqué, pour une affiche, un film publicitaire ou la radio.
Pour cela, il doit résumer la stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise. Une fois son idée originale acceptée par le directeur artistique ou de la création qui l’aura au préalable soumise au client, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suivra la réalisation du projet (format de l’affiche, mise en page des textes et des images, caractères d’imprimerie, etc…). Il contrôle donc toutes les étapes de la production pour veiller à ce que son idée soit respectée et ne perde pas de sa force en cours de route !

Qualités requises : esprit créatif évidemment, mais un sens de l’accroche et une culture générale étendue vous seront encore plus utiles.
Mais aussi : curiosité, fantaisie, imagination, intuition, une certaine psychologie de la vente et une condition physique et morale à toute épreuve pour résister au stress !



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :