Galeriste

Pour pourvoir exposer et vendre les œuvres d’un artiste, le galériste doit posséder du flair et une très bonne connaissance du marché de l’art. Ce sont les principales qualités du galériste qui expose et vend les œuvres d’un artiste.

Il exposera un artiste reconnu pour aider à financer de nouveaux talents. Certains galéristes se spécialisent, en art contemporain ou même en sculpture et en assemblage (forme de sculpture moderne). L’organisme professionnel, le Comité des galeries d’art, regroupe 160 professionnels avec un code de déontologie. Goût et culture artistique sont primordiaux ainsi qu’un relationnel très solide, le tout doublé de qualités commerciales indéniables.



Débouchés : l’activité s’articule autour de l’exposition d’œuvres, de la gestion de la clientèle et de l’accueil du public. Les relations avec les artistes, le suivi de la création, le choix et l’achat des œuvres ainsi que la négociation des contrats représentent une part non négligeable du travail. Le Comité des galeries d’art regroupe de nombreux professionnels autour d’un code de déontologie.

Témoignage : Alex Reding, 32 ans, directeur de la galerie Alimentation Générale au Luxembourg. « J’ai commencé par un cursus d’Arts plastiques à St-Charles suivi par les Beaux-Arts à Paris, puis à Düsseldorf. J’enseigne en collège depuis 96, puis j’ai ouvert ma galerie en 2001. Cela m’a permis d’exprimer mon propre message au travers de l’exposition d’artistes ; expression que j’avais du mal à concrétiser pleinement en tant que sculpteur et en tant que professeur. Les responsabilités sont nombreuses, autant par rapport aux clients qu’aux artistes. Il faut mille qualités, commerciales, artistiques, relationnelles, pour tout mettre en œuvre ! »

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