Designer

Les entreprises font de plus en plus appel à des designers, le design étant devenu un élément stratégique primordial pour rester concurrentiel. Ainsi, les secteurs innovants permettent de nouveaux débouchés. Le bio-médical, par exemple, représente 20 % du marché. Les secteurs dynamiques sont également l’industrie du jouet, le sport, l’électroménager, l’électronique de pointe.

Profil : Le designer produit est un créatif doté d’une excellente culture qui doit comprendre la relation de l’utilisateur avec l’objet (look extérieur et concept). Il doit maîtriser le dessin, de nombreuses bases techniques ainsi que l’informatique (le multimédia offre de nombreux débouchés avec la 2D et la 3D). Le travail du designer si situe généralement au carrefour de la communication visuelle, de la scénographie, de l’information, du multimédia et des arts visuels.



Il peut débuter comme assistant designer ou comme stagiaire, puis designer junior, puis senior. Le book (qui doit aujourd’hui être de plus en plus orienté vers l’industrie plutôt que sur l’objet) est un élément essentiel au recrutement mais la qualité de votre coup de crayon et vos éventuelles expériences à l’étranger seront aussi prises en compte.

Débouchés : travail en équipe au sein d’une agence ou encore dans l’industrie automobile, électroménager, etc. L’expérience acquise, il est possible de travailler en tant qu’ indépendant. Le designer peut être amené à travailler dans des domaines divers et variés, c’est un avantage. Cependant, la situation de l’emploi en Suisse romande est un peu délicate dans ce secteur avec une concurrence très forte.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :