Gestionnaire de patrimoine

Son rôle
A la manière des banquiers du siècle dernier, il conseille des particuliers fortunés (riches héritiers, dirigeants de grandes entreprises, sportifs de très haut niveau...) dans la constitution ou l’optimisation de leur patrimoine. Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client), il définit avec eux une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque type d’investissement.
Il peut ainsi les orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien choisir des solutions plus originales comme l’achat d’objets d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt ou d’un vignoble, voire la production cinématographique. Suivant les établissements, les gestionnaires de patrimoines sont rattachés aux agences locales ou dépendent d’une direction nationale spécialisée.



Les qualités requises
Généraliste chevronné, le gestionnaire de patrimoine doit disposer d’un solide bagage technique dans les domaines juridiques, financiers, économiques et fiscaux. Il doit également faire preuve de qualités humaines pour instaurer une relation de confiance avec ses clients.

Et après ?
Il est possible d’évoluer dans ce poste en conseillant des clients de plus en plus riches, jusqu’à la gestion de fortunes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de millions d’euros ; de bifurquer vers des fonctions d’encadrement au sein d’une agence ou d’une succursale ; ou encore, de prendre un virage à 180 degrés en s’orientant vers le marketing, la banque de marchés ou la banque d’affaires.

A savoir
Depuis une dizaine d’années, cette profession a le vent en poupe. L’explication ? La complexité croissante des règles juridiques et fiscales ainsi que la diversité des produits financiers rendent nécessaire le conseil. Notons également que le marché s’est étoffé avec l’arrivée à la retraite de nombreux patrons de l’après-guerre qui se sont constitués de jolis pécules en vendant leur entreprise.

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