Architecte de réseaux

Que fait-il ? C’est lui qui a la charge de la conception d’un réseau au sein de l’entreprise. Il commence par définir les besoins d’échanges entre les différents acteurs de la société. Puis il détermine les choix de matériels et de logiciels pour répondre au mieux à cette demande. Enfin, il met en place le réseau qui permettra aux utilisateurs d’échanger des informations d’un ordinateur à l’autre.



Secteur d’activité Les SSII et les sociétés de conseils sont les principaux recruteurs pour ces postes. Le conseil, l’audit et l’expertise sont les principaux secteurs d’activités de ces spécialistes des réseaux.

Evolution de carrière En fin de carrière, après de nombreuses expériences professionnelles, il peut espérer devenir directeur des systèmes d’informations (DSI).

Qualités requises Etre capable d’évoluer dans un domaine en perpétuelle évolution. Il faut aussi aimer le contact avec les gens, sans être commercial, il ne faut pas être replié sur soi. Vous allez devoir satisfaire la demande de clients, donc pour faire ce métier, il faut un peu plus que la fibre technique. Il faut savoir adapter son discours au client pour bien se faire comprendre. Il faut savoir se mettre à la portée des gens et les écouter.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :