Zoologiste : un métier dédié à la recherche animale

Qui est-il ? Son domaine est l’organisation des animaux. De manière très simplifiée, le zoologiste les décrit et fait des analogies entre leur mode de vie et le fonctionnement de leur organisme. C’est une science à la croisée de nombreuses autres disciplines et notamment l’anatomie comparée, l’écologie, l’écophysiologie, la biogéographie etc.



Les conditions de travail N’allez surtout pas croire que ce professionnel reste cloîtré dans un laboratoire. Son domaine d’action inclut non seulement les animaux morts ou en captivité mais aussi les animaux qui évoluent dans leur milieu naturel. C’est pourquoi il se déplace souvent sur le terrain pour les photographier ou les filmer. Ce qui demande des qualités de patience considérables : les animaux n’étant pas toujours disposés à une observation dans les meilleures conditions. Une fois terminées, ces observations donnent lieu à un travail en laboratoire très minutieux, microscope ordinaire et autres microscopes électroniques à l’appui.
Ce métier est également souvent associé à des activités de recherche ou encore d’enseignement et cela dans des disciplines telles que les sciences naturelles ou la biologie.
Les zoologistes se spécialisent soit sur un groupe d’animaux déterminé : oiseaux, reptiles, insectes soit sur un thème : biologie de la reproduction, dynamique des populations. Il s’agit d’un travail de recherche de haut niveau, alliant observation sur le terrain et travail de laboratoire. Le zoologiste assure également le plus souvent un travail d’enseignant.

Le marché de l’emploi Les postes réservés aux zoologistes sur le marché du travail sont peu nombreux. Ils se trouvent souvent concurrencés par d’autres scientifiques, spécialistes de l’environnement. Les secteurs le plus porteurs pour les zoologistes restent donc l’enseignement et la recherche, ainsi que le conseil scientifique (environnement, aide aux pays en voie de développement...). Les emplois dans les parcs naturels et les établissements écotouristiques se font rares et sont très prisés !

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :