Botaniste

Un peu à la manière d’un zoologiste, le botaniste partage son temps entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire. Ainsi, le travail effectué au contact avec la nature consiste à établir des inventaires de fleurs ou encore des cartographies botaniques d’un lieu. Il peut réaliser ce travail dans des régions inexplorées d’un point de vue botanique ou encore dans des contrées lointaines, et pas faciles d’accès.

Les conditions de travail Ce type de fonction exige de ce professionnel un travail de préparation préalable avant de se rendre sur le terrain. De même, le travail d’exploitation en aval dans le laboratoire exige une minutie de tous les instants, l’exploitation des données étant une tâche de longue haleine. Vérifier, décrire, classer, rédiger, procéder à des mises en serre ou à des mises en jardin constituent l’essentiel de la mission du botaniste. A cela peuvent s’ajouter des fonctions d’enseignement ou de recherche.
Suivant son environnement de travail le botaniste peut faire partie d’une équipe pluridisciplinaire composée de biochimistes, de zoologistes, de géologues et d’informaticiens.
Les missions du botaniste l’amènent fréquemment à se déplacer. D’autre part tout personne de terrain qu’il est, le botaniste a également une part de travail administrative, en aval, pour ses travaux de recherche et d’enseignement.

Qualités requises Aimer la nature est évidemment un préalable indispensable au métier de botaniste. Le sens de l’observation sur le terrain ainsi que l’analyse en laboratoire sont également cruciaux. Evidemment, toutes ces qualités doivent être accompagnées de connaissances approfondies en matière de botanique et notamment en science des fleurs (floristique) et en zoologie ( autre nom connu de la biologie animale).



Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :