?>
RéceptionnistePremier constat :
Les métiers de l’hôtellerie sont très diversifiés et permettent ainsi à des profils variés de trouver leur place. Deuxième remarque : si les métiers de l’hôtellerie semblent très hiérarchisés, ils n’en offrent pas moins des évolutions de carrière plutôt rapides. Enfin, la majorité de ces postes exigent plus de motivation que de formation théorique. Vous êtes tenté(e) ? A l’accueil : " le sens du service avant tout " Plus l’hôtel est important en nombre de chambres ou par son standing, plus le personnel d’accueil sera nombreux. Pour un hôtel de luxe ou de taille particulièrement imposante, l’équipe sera composée, en règle générale, d’un chef-réceptionniste, de ses réceptionnistes, d’un main-courantier (qui tient les comptes de chaque client) et d’un caissier, chacun ayant à remplir des tâches bien définies, présentées ci-dessous. Son rôle
Derrière son comptoir ou au téléphone, le réceptionniste (qui est aussi appelé " employé de réception " ou encore " réceptionnaire ") accueille chaque client. Il lui précise les capacités d’accueil de l’hôtel, en se référant au planning des réservations dont il a la charge. Il communique les tarifs pratiqués et les différents services proposés (petit déjeuner, salle de restaurant, coffre...). A son arrivée, il lui remet sa clef, s’occupe de ses bagages et le guide jusqu’à sa chambre. Qualités requises
Le réceptionniste est la première et la dernière personne que rencontre un client en franchissant la porte de l’hôtel. Par la qualité de son travail, il défend l’image de l’établissement qui l’emploie. Et après ?
Un réceptionniste peut prétendre, après plusieurs années d’expérience, au poste de chef-réceptionniste, ou rejoindre l’équipe d’encadrement, voire intégrer la direction d’un hôtel par le biais d’un poste de commercial. A savoir :
En l’absence de caissier et de main-courantier, le réceptionniste remplit leurs fonctions, mais aussi, dans de nombreux établissements, celles du chef-réceptionniste. Il devient alors le plus proche collaborateur du directeur de l’hôtel. Dans la même rubriqueAdministration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :
Médical / Paramédical :
Métiers de bouche / hôtellerie :
Ressources humaines :
Social :
Tourisme :
|
||