Choisir le métier d’oenologue

Etymologiquement, œnologie signifie science du vin, une définition qui fait d’emblée de ce professionnel un véritable spécialiste du secteur. L’œnologue est en effet chargé de la direction et de la surveillance des opérations dans les caves. Ce qui signifie qu’il doit être à la fois un très bon technicien mais aussi un excellent dégustateur…

Les qualités requises : il doit avoir le sens des responsabilités dans la mesure où il s’occupe du produit de nombreux viticulteurs. Il doit également faire preuve d’une grande endurance au travail. Durant les vendanges, il travaille en effet sept jours sur sept et de 12 à 20 heures par jour ! Enfin, des qualités de dégustation et de fin connaisseur sont indispensables à l’exercice de ce métier : l’œnologue devant être capable d’apprécier le produit correspondant à l’intention de la demande.



L’emploi : la concurrence étrangère et la politique européenne de limitation des productions conduisent nécessairement à une concentration autour de vins de qualité. L’impact est donc important pour les œnologues dans la mesure où ces professionnels ont les compétences techniques nécessaires pour assurer le contrôle d’une production haut de gamme. Conséquence directe de cette tendance : les postes d’œnologue sont en hausse et, cela, notamment dans des laboratoires expérimentaux et des coopératives de grands crus et de productions de vins de pays. À dominante masculine (80 % de l’effectif total), le métier se féminise peu à peu.

Et après ? Une série de métiers peut être appréhendée par ce professionnel. Citons notamment celui d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie, celui de conseiller technique ou encore d’inspecteur et de contrôleur viticole. En somme des professions qui se développent autour de la notion du contrôle et de l’assurance qualité. Du côté des promotions, un œnologue peut très bien envisager de devenir directeur de coopérative. A condition, bien sûr, d’agrémenter son diplôme initial de sérieuses connaissances en agronomie et en économie et commerce.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :