Géomètre

L’opérateur géomètre (ou géomètre topographe)

Fonction. Même si le nom ne vous dit rien, vous l’avez sûrement croisé au détour d’une rue, armé d’une sorte d’appareil photo monté sur trépied. Ça vous revient ? L’opérateur géomètre est le premier à intervenir lorsqu’un projet d’aménagement est décidé.
Il procède alors à un relevé des caractéristiques physiques et juridiques du terrain. Il en estime la valeur et fixe les limites des constructions en projet. Il participe ainsi à l’élaboration du cadastre qui recense et délimite tous les domaines fonciers (terrains, immeubles).
Il est salarié d’un cabinet d’études ou de géomètres, d’une administration ou d’une grande entreprise. Il travaille essentiellement dans le domaine immobilier, mais également dans l’environnement ou l’agriculture.
Le métier s’est profondément modernisé ces dernières décennies grâce à l’apparition de logiciels adaptés, du dessin assisté par ordinateur, des images satellites, qui permettent des relevés plus complets... Mais le géomètre-topographe continue d’utiliser régulièrement le mètre et les cartes !



Profil.L’opérateur géomètre doit faire preuve de précision, de minutie, d’organisation, mais aussi d’un sens de l’abstraction indispensable à sa fonction.

Le technicien géomètre

Fonction. Il intervient principalement dans l’élaboration des plans et des cartes et utilise des outils de haute technicité qu’il est souvent le seul à maîtriser.
Sur le terrain, il utilise des appareils de levés robotisés et optimise les fonctions des logiciels professionnels de DAO (dessin assisté par ordinateur) une fois rentré au bureau.

Profil. Son activité nécessitant de nombreux déplacements en région, il est obligatoire d’avoir son permis de conduire ! Le technicien géomètre est un professionnel qui évolue de façon autonome, étant souvent le seul à maîtriser ses outils de travail. Il doit faire preuve de qualités d’adaptation pour prendre en compte la spécificité de chaque projet. Comme les autres professionnels géomètres, il doit être rigoureux, méthodique, et précis.

Le géomètre expert

Fonction. Le géomètre expert réalise les études, les plans et les documents topographiques qui délimitent les biens fonciers. On peut faire appel à lui dans le cadre d’opérations de remembrement, pour l’aménagement d’un quartier, ou pour réaliser un tracé de routes. Il est aussi en charge de la gestion de la propriété foncière et immobilière. C’est également lui qu’on mobilise pour l’aménagement d’un plan d’eau ou d’une zone de loisirs, lors d’une demande de permis de construire (réalisation de plans, demande de certificat d’urbanisme...), pour l’ expertise des biens immobiliers et fonciers, ou pour réaliser un plan d’occupation des sols.
Une liste d’activités qui ne cesse de s’étendre ! En effet, depuis une dizaine d’années, les activités du géomètre se diversifient pour répondre aux demandes des élus, professionnels ou particuliers qui doivent faire face à une multiplication des textes et à des contraintes de plus en plus fortes.

Profil. Le géomètre expert est un spécialiste technique autant que juridique. Il doit être précis et rigoureux, au même titre que l’opérateur et le technicien, et faire preuve de polyvalence et de facilité d’adaptation.

Dans la même rubrique

Administration :
Aéronautique :
Art / création :
Audiovisuel :
Automobile :
Beauté :
Commerce / vente :
Droit :
Environnement / animaux :
Humanitaire :
Finances / compta / assurances :
Informatique et multimédia :
Journalisme / édition :
Média / publicité / communication :