Les projets humanitaires

Ce type de séjour peut être soit accompagné de cours de langue, en général espagnol puisqu’il s’agit plutôt de pays d’Amérique centrale et latine (Guatemala, Equateur, Argentine, Costa Rica, Mexique…), soit simplement axé sur le projet humanitaire en soi.
A savoir qu’au cours de votre séjour, entre 4 et 24 semaines globalement, vous pouvez très bien suivre différents projets consécutifs. Ceux-ci sont aussi variés qu’il y a de besoins dans le pays choisi (Ghana, Bénin, Sénégal, Afrique du sud, Inde, Thaïlande, ou Amérique centrale et latine) : éducation, agriculture, construction et développement d’infrastructures, environnement et santé, soins et encadrement d’enfants, lutte contre le SIDA, aide aux personnes handicapées, droit de l’homme, etc. En revanche, vous devrez être assez flexible parce que vous ne choisirez pas vos projets. Ceux-ci sont crées en fonction des besoins de la population. De même, certains projets demanderont une expérience ou une qualification préalable. Votre aide sera précieuse aux ONG et autres associations exerçant sur place.
A plupart du temps vous serez loger chez l’habitant et nourris (moyennant une participation quelques fois).
WEP propose également un séjour divisé en 2 modules pour l’Inde et la Thaïlande, avec d’une part une préparation à la culture et aux spécificités locales, un trekking et d’autre part le projet humanitaire en lui-même.
Pour participer à ce type de séjour, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, être vacciné contre les maladies du pays, et surtout à être conscient que vous partez à la rencontre d’une culture et d’une population que vous allez aider. Ainsi, il vous faudra être physiquement et moralement endurant.
Les tarifs sont compris entre 1119 € pour 12 mois en Afrique et 3450 € pour 24 semaines en Argentine. Le prix varie en fonction du temps passé sur place mais parfois également en fonction du niveau de langue du voyageur.
Ne sont pas compris dans le prix les billets aller-retour, l’assurance, les frais de passeport ou visa.
En savoir plus sur les chantiers WEP.



Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :