Trouver un job aux Pays-Bas

En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez le droit de travailler librement aux Pays-Bas, et nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas négliger cette piste ! En effet, il y a du travail dans presque tous les secteurs !

Le marché de l’emploi

L’économie des Pays-Bas occupe une place importante dans le monde : sixième exportateur mondial (le troisième pour les produits agricoles) et sixième investisseur mondial.
Les Pays-Bas sont une grande nation commerçante, c’est ce qui explique que le commerce extérieur représente plus de la moitié du PIB. Les Pays-Bas hébergent les sièges des plus grands groupes chimiques du monde.
Avec un taux de chômage de 3 %, les Pays-Bas voient le nombre des demandeurs d’emploi baisser de façon constante. En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez le droit de travailler librement aux Pays-Bas, et nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas négliger cette piste ! En effet, il y a du travail dans presque tous les secteurs ! A nouveau, ce sont les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, pour lesquels nos études sont particulièrement appréciés, qui sont les plus favorables aux suisses. La plupart de ces emplois sont saisonniers.
Vous pouvez également tenter votre chance auprès des entreprises d’import-export qui entretiennent des relations économiques avec la Suisse. Si quelques notions de néerlandais peuvent s’avérer très utiles, il est indispensable de maîtriser l’anglais.
Notez que les entreprises néerlandaises auront besoin dans les années à venir de 10 000 travailleurs par an dans le bâtiment pour réaliser la nouvelle ligne de TGV et le plan Maestro de l’aéroport de Schiphol.
Les sociétés de conseil, de l’industrie, du secteur commercial et de l’informatique offrent des opportunités aux personnes qui peuvent se prévaloir d’une bonne expérience. Enfin, les mécaniciens, les plombiers et vendeurs-démonstrateurs en magasin sont aussi très recherchés.

Vivre aux Pays-Bas

Avec une population d’environ 16 millions d’habitants, dont près de 700 000 étrangers, les Pays-Bas ont une des densités les plus importantes du monde. Le coût de la vie n’est pas beaucoup plus élevé que dans certaines grandes villes suisses. Lors de votre recherche de logement, il est préférable de passer par des agences immobilières qui ne travaillent pratiquement qu’avec des étrangers nouvellement arrivés (ceux dont le séjour est trop court) ou les cadres d’entreprises internationales. Les frais d’agence ne sont pas très élevés. Vous pouvez également consulter les annonces de particuliers disponibles dans certains journaux : le Telegraaf du samedi ou le Via Via. A Amsterdam, il faut absolument éviter les quartiers résidentiels et se diriger vers la zone sud, qui est certes éloignée, mais facile d’accès grâce au tramway.

Contacts :
www.intermediair.nl (offres d’emploi, tous secteurs)
www.monsterboard.nl (offres tous secteurs)
http://arbeidsbureau.goedbegin.nl (site d’offres d’emploi de l’agnce nationale pour l’emploi)

Crédit photo : ©-Fabrice-MOSCA-Fotolia.com2



Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :